maîtrise d’œuvre

mission de Maîtrise d’œuvre (MOE)

SIACA assure la conduite opérationnelle des travaux de mise en conformité de votre établissement et se positionne en tant que référent et interlocuteur unique de la conception à la réception des opérations par la commission de sécurité compétente

Un projet de rénovation, de réhabilitation ou de mise en conformité de votre établissement au titre de la sécurité incendie ? SIACA assure la conformité technique et la pertinence économique de votre projet, participe à la consultation et à la sélection des entreprises, dirige l’exécution du marché de travaux et assiste le Maître d’Ouvrage lors des opérations de réception et durant la période de garantie de parfait achèvement.

La mission de maîtrise d’œuvre sécurité incendie se décline comme suit :

  • Analyse et étude des besoins
  • Conception
  • Élaboration des plans techniques
  • Rédaction du CCTP et constitution du ou des dossiers d’appel d’offre
  • Étude des offres des soumissionnaires et sélection du titulaire du marché
  • Planification et suivi des travaux
  • Réception des installations

La mission de Maîtrise d’Œuvre sécurité incendie est systématiquement associée à une mission de coordination SSI, étant entendu que toute modification ou extension d’un système de sécurité incendie rend obligatoire une telle mission. La combinaison des deux missions permet d’en renforcer l’articulation et la cohérence et d’en simplifier le suivi opérationnel, notamment en site occupé. Les travaux sont organisés et planifiés de telle manière que le niveau sécurité de l’établissement en présence du public ne soit pas dégradé et que les contraintes spécifiques d’exploitation de tout type d’établissement soit prises en compte.

La synergie des compétences permet d’assurer une parfaite coordination des intervenants, une optimisation des délais d’intervention et des coûts induits.

Les missions de Maîtrise d’Œuvre sont réalisées selon les modalités décrites et précisées dans la norme NF P 03-001 pour les marchés privés et la loi MOP s’agissant des marchés publics.